L’EXPÉDITION MER ROUGE 2021-2024

Étudier les coraux en Mer Rouge, qui abrite les espèces les plus résistantes au monde

Journal de bord

Le Projet en bref

En partenariat étroit avec le Centre Transnational de la Mer Rouge de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la fondation Pacifique participe à une expédition de quatre ans en mer Rouge pour réaliser la première exploration scientifique systématique des récifs coralliens de cette région.

Cette mission, combinant science et diplomatie, s’étendra de 2021 à 2024 avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle permettra d’effectuer la première étude « de référence » de l’écosystème corallien en mer Rouge. Elle a pour but d’établir la cartographie corallienne actuelle et de déterminer la diversité génétique et la résistance au changement climatique des espèces coralliennes vivant dans ces eaux.

Logo Transnational Red Sea Center
Fleur-de-Passion

Voilier & logistique

Construit en 1941 et transformé au milieu des années 70, le Fleur de Passion est un ancien dragueur de mines allemand de la Seconde Guerre mondiale. Opéré par la Fondation Pacifique et naviguant sous pavillon suisse, ce ketch de 33m est la plateforme logistique idéale pour cette expédition multidisciplinaire.

Sur le plan logistique, Fleur de Passion a fait l’objet d’aménagements spécifiques pour adapter le voilier aux objectifs scientifiques des partenaires. La fondation Pacifique a ainsi procédé à l’installation à bord de divers équipements et installations techniques pour assurer le déroulement optimal de l’Expédition mer Rouge.

En 2011, Fleur de Passion a servi de plateforme logistique à des expéditions scientifiques sur les coraux dans les eaux égyptiennes. En 2017, notre voilier a parcouru la Grande Barrière de Corail dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition (2015-2019), un tour du monde de 4 ans dans le sillage de Magellan mêlant science, éducation et culture.

Contexte

L’Expédition Mer Rouge 2021-2024 se déroule dans le contexte de la Décennie des Sciences Océaniques pour le Développement Durable (2021-2030) un programme prioritaire des Nations Unies définit en 2017. Aussi les sciences océaniques sont-elles « essentielles pour assurer la durabilité de la planète et une gestion avisée des océans

La Fondation

Riche d’une décennie d’expérience en matière de conduite d’expéditions océanographiques, la fondation Pacifique est heureuse de s’associer à ce programme de recherche prestigieux, qui permettra aussi de mieux comprendre l’impact de l’homme sur les océans et de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.