Mesurer l’impact humain dans l’océan Arctique

L’expédition en bref

L’expédition Arctique 2020-2024 consiste en un tour de 5 ans de l’océan Arctique par l’ouest à bord du voilier le Mauritius.

Trois programmes scientifiques seront conduit lors de l’expédition.

Elle se déroule dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) proclamée par les Nations Unies en 2017.

Suivez le parcours
expedition arctique programme scientifique

Programmes scientifiques

Les objectifs scientifiques de cette expédition sont:

1. de mieux comprendre le rôle des océans polaires dans le contexte du réchauffement planétaire;
  2. de collecter des échantillons d’eau de l’océan arctique pour en mesurer le degré de pollution aux microplastiques;
  3. de mesurer le niveau de pollution sonore des océans.

Monitoring des gaz à effet de serre

Ce programme scientifique va mesurer en continu les concentrations de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone), les températures et d’autres données importantes à la fois dans l’atmosphère polaire et dans les eaux océaniques de surface.

Il est mené en collaboration avec le Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) de la Faculté des Sciences, Université de Genève, sous la direction de la Dr. Daphne Donis et du Prof. Daniel F. McGinnis.

Découvrez arctic change
expedition arctic monitoring greenhouse gases
expedition-arctique-micromegas-600x400px

Micromégas

Ce programme scientifique vise à étudier la pollution des mers par les déchets plastiques. Développé en partenariat avec l’association suisse Oceaneye, ce programme consiste à effectuer des prélèvements réguliers d’eau de mer pour en évaluer la teneur en polluants plastiques.

Découvrez micromegas

Ear to the Wild

Ce programme scientifique contribuera à cartographier le paysage sonore des océans et à en déterminer la pollution. Il est conduit en partenariat avec le biologiste et ingénieur Michel André, directeur du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques (LAB) de l’Université polytechnique de Catalogne à Barcelone.

earTheWild pollution sonore des océans
mauritius-support-logistique

Support logistique

La Fondation Pacifique a 10 ans d’expérience dans la conduite d’expéditions océanographiques à travers le monde.

Ses voiliers sont régulièrement affrétés par des chercheurs et des organismes scientifiques pour mieux comprendre l’impact de l’homme sur les océans et sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.

Elle est heureuse de s’associer à ces institutions en offrant le support logistique nécessaire à la bonne conduite de ces programmes scientifiques.

Découvrez le Mauritius