Les artistes

Sous le regard d’artistes «en résidence»

Dans le plus pur esprit de la Fondation Pacifique et de son approche multidisciplinaire, l’expédition Arctique accueille des artistes “en résidence”. La mission de ces illustratrices et illustrateurs est de porter un regard personnel mais à l’écho universel sur les thématiques au cœur de l’expédition.

Leur but est de contribuer ainsi à mieux sensibiliser aux enjeux de développement durable à travers le monde. Tout au long du périple, au travers de réalisations collectives ou personnelles, leurs œuvres d’art donnent lieu à partage sous forme de publications, d’expositions ou tout autre mode d’interaction avec le grand public, aux escales et en Suisse.

Katharina Kreil

Artiste plasticienne, graveuse ou encore dessinatrice, Katharina Kreil travaille volontiers en famille. Avec son mari Marc Calame, elle façonne objets, mobiliers, dalles ouvragées et pièces d’art pour sublimer le béton, considéré comme un matériau bon marché et sans noblesse, et en faire un support esthétique et artistique. Elle parle de « béton haute couture » et a participé à une exposition avec une série de plaques imprimées selon un procédé de gravure sur béton. Et avec son frère Aymon Kreil, scénariste et anthropologue, elle publie des pages de bande dessinée dans diverses revues, et illustre avec force un long poème écrit par lui, Hommage aux éponges, ode en alexandrins (de cuisine). Dans le cadre du tour de l’Arctique, elle entend porter la pratique de la gravure sous les plus hautes latitudes.

arctique-expedition-Mathieu-Berthoud

Matthieu Berthod

Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et bédéiste. Il a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Partageant son temps entre la ville et la montagne, entre la Suisse et l’étranger, il est responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique à Genève. Voyageur dans l’âme, il a embarqué en plusieurs occasions sur des voiliers comme “peintre d’expédition”, notamment à bord du Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition​.

Ambroise Héritier

Artiste polyvalent autour de l’image, à la fois peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, photographe, graveur, affichiste, Ambroise Héritier utilise des approches, des techniques et des styles très divers. Ses fusains, photos ou monotypes (estampes en tirage unique) sont empreints d’ambiances brumeuses, fugaces, mélancoliques qui s’estompent parfois dans une forme d’abstraction derrière un rideau d’ombre, de brume ou de pluie. Lui aussi épris de voyage, il a embarqué à plusieurs reprises dans le cadre de la précédente expédition de Pacifique et le long des côtes du Groenland.

Pierre Baumgart

Né en 1969 à Genève, passionné de faune et de nature depuis toujours, Pierre Baumgart est dessinateur, graveur et aquarelliste naturaliste. Il suit les traces du grand artiste naturaliste suisse Robert Hainard (1906-1999), qu’il a rencontré enfant et à qui il a demandé plus tard de lui enseigner sa technique particulière de gravure, entre tradition européenne et estampe japonaise, avec des dégradés et des touches de couleurs.