SILLAGES

Un projet de publication en 5 tomes conçu par l’association Makaline, en partenariat avec la Fondation Pacifique

Imaginé par un collectif de trois artistes réunis sous le nom d’Association Makaline, le projet Sillages est une série de publications annuelles en cinq tomes rassemblant des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.

Construite autour des expéditions maritimes menées par la Fondation Pacifique de 2020 à 2025, en mer Rouge et autour du cercle polaire arctique, « Sillages » offre une carte blanche à des auteurs invités, dans le but d’illustrer les différentes étapes de ces expéditions.

Par diverses approches narratives (poétiques, fictionnelles ou documentaires), le projet met en relation artistes, marins, jeunes en rupture, scientifiques et populations locales afin d’apporter un regard différent sur des thématiques contemporaines, tout en témoignant des multiples questions liées aux enjeux écologiques du 21ème siècle.

Aux amoureux du voyage, de la mer, du dessin, de la littérature, pour rêver, pour garder le contact, pour ouvrir le regard, pour se relier, pour se déplacer autrement, pour ne pas s’enfermer dans un monde qui rétrécit, rejoignez l’aventure !

Sillages-publication

La publication

Sillages se présente sous la forme d’une publication en cinq tomes d’environ 120+ pages chacun, au format 24x34cm, qui seront imprimés annuellement entre 2021 et 2025. Le premier tome sortira de presse durant le mois de juin.

Il sera suivi par quatre autres volumes, qui paraîtront au printemps de chaque année d’expédition. Pour conclure l’aventure, Un coffret spécial sera produit pour rassembler l’ensemble des publications.

Expositions, ateliers et rencontres

En parallèle des publications, les carnets de voyage et les œuvres réalisés par ces artistes seront mis en valeur à travers une série d’expositions. Des ateliers pédagogiques dans les écoles, des conférences et des exposés accompagneront ces expositions.

Les initiateurs

L’association Makaline réunit trois artistes aux styles et approches variées et complémentaires.

Matthieu Berthod

Graphiste, illustrateur et bédéiste, M. Berthod a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Il est actuellement responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique de Genève.

Ambroise Héritier

Ambroise Héritier est né un crayon à la main. Il travaille en tant qu’illustrateur et bédéiste pour plusieurs magazines, musées, organisations, participe à diverses publications et réalise des expositions en Suisse et à l’étranger.

Katharina Kreil

Katharina Kreil vit et travaille à Genève et à Pyrimont dans l’Ain (France). Artiste-dessinatrice, spécialisée dans l’art de la gravure, elle s’est formée à l’École des Arts Appliqués et à la HEAD de Genève. Dans son travail, elle explore les champs de la narration à travers divers médias (écriture, dessin, bande-dessinée, gravure), et des installations performatives exposées en Suisse et à l’étranger.

Contributeurs

Un bouquet d’artistes et d’auteurs montés à bord ou restés à terre rejoindra au fil des ans le trio dans cette aventure éditoriale. Une belle palette d’écrivains, artistes graveurs, illustrateurs, bédéistes, journaliste, narrateurs de grand chemin, de Suisse ou d’ailleurs sont déjà venus colorer les 144 pages de ce premier volume, qui rêve de réunir toutes âmes sensibles aux voyages et aux œuvres poétiques ou dessinées.

Sillages-les initiateurs

Historique

Suite à l’expédition «The Ocean Mapping Expedition» (un tour du monde à la voile sur les traces de Magellan) organisée par la Fondation Pacifique de 2015 à 2019 et à laquelle ils ont participé, les trois membres fondateurs de l’association Makaline Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier émettent le vœu de perpétuer cette flamme créatrice autour des expéditions futures projetées par la Fondation, en Arctique et en mer Rouge. Dans ce but, ils décident de fonder l’Association Makaline et d’immortaliser dans une publication annuelle les multiples étapes que parcourront Mauritius et Fleur de Passion, les deux voiliers de la fondation Pacifique.

Points de vente

Le numéro 1 de “Sillages” est disponible dans les librairies suivantes :

  • Nouvelles Pages (Carouge)
  • Papiers Gras (Genève)
  • Le Rameau d’Or (Genève)
  • Le Vent des Routes (Genève)
  • Cumulus (Genève)
  • La Liseuse (Sion)
  • Payot (Sion)

Liste en cours d’évolution

Sillages-book-cover

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec l’association Makaline via le formulaire ci-dessous:

    Quelques images

    Avec le soutien de

    logo Gonet Banque
    logo FondationHenriMoser
    logo loterie-romande