QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association

Permettre à des jeunes de Suisse romande de vivre une expérience en mer à bord de “bateaux de travail” et de partir à la découverte du grand large, des autres et de soi-même.

Créée à Genève en 2002, l’association Pacifique est une organisation suisse à but non lucratif.

Elle conçoit, accueille et accompagne des projets socio-éducatifs et de sensibilisation à l’environnement marin à bord de ses deux voiliers, le Fleur de Passion et le Mauritius. Elle souhaite ainsi donner à des jeunes en situation de rupture sociale ou scolaire la possibilité de vivre une expérience intense à partir de laquelle rebondir.

Les deux voiliers de l’association sont des bateaux de travail au sens où chacun participe activement à la navigation et à la vie à bord. La nature même de ces deux voiliers demande la collaboration de tous. À tour de rôle, chacun prend part à la manœuvre, assure des quarts, répare telle ou telle pièce d’équipement, se forme à la navigation et apprend les rudiments du matelotage.

Conduire un voilier d’un point à un autre est une expérience formatrice. Les manœuvres d’équipage, le « faire et le vivre ensemble », procurent des émotions fortes et des souvenirs marquants permettant de se découvrir de nouvelles aptitudes et de retrouver la confiance en soi.

ASSOCIATION-JEM
Découvrez le programme « Jeunes en Mer »

Historique

Quelques images du Fleur de Passion lors de sa restauration par l’association en 2003

La Fondation

Une vision résolument humaniste et des réalisations concrètes en faveur des océans et des hommes

Porteuse d’une vision résolument humaniste, la Fondation Pacifique incarne depuis sa création des valeurs de solidarité et de complémentarité qui se traduisent, à l’échelle internationale, par des réalisations concrètes à forte valeur ajoutée en faveur des océans et des hommes.

Indépendante, elle a été créée par une poignée de passionnés mus par un goût de l’aventure, des grands espaces et une forte conscience des enjeux écologiques de notre temps.

Elle est une pure émanation de la société civile genevoise dont elle exprime l’esprit d’entreprise et le sens de l’engagement en faveur du bien commun et des exigences de vivre ensemble à l’échelle globale. La Fondation Pacifique est une organisation sans but lucratif reconnue d’utilité publique suisse née à Genève en 2007.

lesvoiliers-home1
Découvrir les programmes scientifiques
Découvrir les programmes artistiques

Un contexte favorable aux activités de la Fondation Pacifique

En 2021 débute la décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Cette initiative, décidée en 2017 par les Nations Unies, vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

Une proclamation qui marque l’importance de préserver les océans pour les générations futures et auxquels participent les programmes scientifiques et de sensibilisation menés à bord des voiliers Fleur de Passion et le Mauritius.

Cette décennie souligne l’importance de la science citoyenne, définie comme étant « la science menée par des citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels », effort auquel s’efforce de participer la Fondation Pacifique depuis sa création.

Notre vision

Parce que Suisse, parce que porteuse à sa manière de cet « esprit de Genève » dont elle procède, la Fondation Pacifique conçoit et mène ses expéditions dans un esprit humaniste de partage de connaissances, de rencontre et d’échange entre acteurs de tous horizons des problématiques océanographiques: gouvernementaux, économiques, scientifiques, culturels et de la société civile.

Pour remplir cette mission, elle conçoit, organise et conduit des expéditions océaniques multidisciplinaires sur des voiliers traditionnels « de travail » offrant à la communauté scientifique internationale la possibilité de mener à bord des programmes de recherche au long cours ou des missions ponctuelles grâce au potentiel insoupçonné de ces plateformes logistiques.

Plateforme de mise en œuvre de projets à forte valeur ajoutée autant que passerelle entre continents et personnes, elle privilégie le diagnostique scientifique comme condition nécessaire à toute solution en faveur des océans. En parallèle, à Genève et en Suisse, aux escales de ses expéditions et plus largement à l’échelle globale, la Fondation Pacifique mène des actions de sensibilisation à l’adresse des décideurs et du grand public par le développement et la mise en œuvre d’une large palette d’activités événementielles, médiatiques ou encore digitales.

Justification

La Fondation Pacifique inscrit son action dans un contexte global qui rend chaque jour plus urgent de mieux comprendre l’impact humain sur les océans sur un écosystème encore très largement méconnu malgré son caractère vital pour l’homme.

0 %
des aires marines habitables demeurent mal connues en termes de biodiversité, et donc de gestion
0 million
d’espèces marines demeurent encore inconnues d’un point de vue scientifique