Newsletter de la Fondation Pacifique

N°1, Novembre 2020

Gardons le cap!

Au diable le Covid et son cortège d’horizons rétrécis ! En cette fin d’année 2020 marquée par la pandémie, nous avons le plaisir de vous adresser le premier numéro de Expéditions, la nouvelle newsletter de la Fondation Pacifique, et de vous embarquer dans l’actualité de nos projets en cours ou à venir : l’Arctique et la mer Rouge. Plus que jamais, pour mieux comprendre l’impact humain sur les océans et sensibiliser aux enjeux de développement durable qui en découlent, gardons le cap !

THE ARCTIC EXPEDITION

Fin de la saison 1 pour le Mauritius

18 SEPTEMBRE 2020. Nous sommes rentrés! Au terme d’une navigation de trois mois, la première saison de The Arctic Expedition vient de s’achever. Nous avons finalement accosté à Keflavík, en Islande, où notre voilier le Mauritius passera l’hivernage et profitera de quelques travaux. Entre COVID et icebergs, petite rétrospective de notre aventure polaire. Découvrez les détails et le bilan de cette saison sur notre site.

PROGRAMME ARCTIC CHANGE

Sur le front du changement climatique

Retour sur le programme The Arctic Change, mené conjointement par la Fondation Pacifique et l’Université de Genève pour monitorer les gaz à effet de serre tout autour de l’océan Arctique. Visualisez les mesures de dioxyde de carbone et de méthane effectuées durant la première phase de l’expédition entre Douarnenez, en Bretagne, et Keflavik, en Islande.

 

LE PROGRAMME ARCTIC CHANGE

PROGRAMME MICROMEGAS

Du plastique dans la chaussette

Le programme Micromégas, conduit sous la houlette de l’association genevoise Oceaneye, a ramené dans sa “chaussette” les premiers échantillons de méso et microplastiques récoltés durant notre première saison dans l’Arctique. Des analyses sont en cours pour déterminer la quantité de ces polluants d’origine humaine qui infectent nos océans jusque dans les régions les plus reculées. 

LE PROGRAMME MICROMEGAS

NOS PROJETS EN 2021

The Arctic Expedition

La deuxième saison de The Arctic Expedition, qui devrait démarrer au mois de juin 2021, nous emmènera d’Islande à Cambridge Bay, au Canada, par le Passage du Nord-Ouest. Selon le plan de navigation, le Mauritius contournera les côtes sud du Groenland et remontera en mer du Labrador, puis en mer de Baffin avant de redescendre vers Cambridge Bay via le détroit de Victoria.

Expédition Mer Rouge

L’expédition en mer Rouge à bord de Fleur de Passion, destinée à étudier la génétique des récifs coralliens de cette région du monde, devrait débuter au printemps 2021. Cet ambitieux programme de recherche, en partenariat avec le Centre Transnational de la mer Rouge à l’EPFL, initialement prévu en 2020, a dû être reporté du fait de la situation sanitaire mondiale, malgré l’urgence du sujet. Il devrait se dérouler sur 4 ans sur quasiment tout le pourtour de la mer Rouge. (Lire l’article du Temps du 15 août 2020). 

Programme Jeunes en mer

L’année prochaine, une vingtaine de jeunes romands devraient de nouveau embarquer sur le Mauritius et le Fleur de Passion, en direction du nord et du sud, dans le cadre du programme Jeunes en mer. Ce programme socio-éducatif mené en partenariat avec l’association Pacifique accueille des jeunes en rupture, indistinctement filles et garçons, pour des séjours de deux mois à bord des voiliers. Pour plus d’information : www.pacifique.ch.

INFORMATIONS DE LA FONDATION

La Fondation Pacifique dans les médias

La Suisse se profile sur les petites plateformes de recherche en Arctique, Heidi.news, 12 juin 2020

Qui pour sauver la mer Rouge ? Le Temps, 15 août 2020

En Arctique avec Pierre Baumgart, RTS la 1ère, émission Prise de terre, 19 septembre 2020

Notre livre récompensé

Le 29 septembre 2020 à Paris, la fondation Pacifique a eu l’honneur de recevoir la « mention spéciale » du prix Éric Tabarly 2020 du meilleur livre de mer pour l’ouvrage “Dans le miroir de Magellan, le rétrécissement du monde”. Décerné par l’Association des anciens élèves de l’Ecole Navale, le prix a donné lieu à une cérémonie officielle dans l’un des salons de l’Ecole militaire en présence de représentants de la Fondation Pacifique et de l’éditeur, Ivan Slatkine. Une récompense bien méritée pour l’équipage et les vingt artistes qui ont pris part à cette aventure.

image Livre Magellan 3D

Dans le miroir de Magellan

Dans le miroir de Magellan, le rétrécissement du monde retrace en textes, carte et illustrations exclusives les 4 ans et demi de l’aventure humaine qu’a constitué The Ocean Mapping Expedition.

Constitué de courts récits colorés et de témoignages non moins savoureux, le livre nous embarque au coeur de l’aventure et nous fait revivre ce formidable périple au long cours et ses différentes facettes mêlant science, éducation et culture.

COMMANDEZ LE LIVRE