NOS VOILIERS

Des plateformes idéales pour des expéditions océanographiques au service des sciences, de l’éducation et de l’art

Pourquoi des voiliers ?

Nos deux voiliers, Fleur de Passion et Mauritius, se prêtent parfaitement à des usages polyvalents en fonction des expéditions pluridisciplinaires qu’ils peuvent mener. Se déplaçant essentiellement à la voile, donc silencieux et non polluants, nos voiliers sont taillés pour des traversés transocéaniques mais sont aussi capables de naviguer au plus près des côtes grâce à leur faible tirant d’eau.

Équipés d’appareils technologiques spécifiques, ils peuvent assurer la collecte et la transmission de données de terrain en continu et sont aussi de formidables vecteurs de sensibilisation auprès des décideurs et du grand public.

Fleur de Passion

Fleur de Passion est un ketch traditionnel de 33 mètres en bois sur structure acier.

Ancien baliseur de mines de la Marine allemande de type Kriegsfischkutter (KFK) construit en 1941 dans les chantiers navals de Brême, il a été cédé à la France en 1945 puis désarmé et transformé en ketch par un particulier en 1976.

A partir des années 1980, il a accueilli de premiers projets scientifiques avec des institutions académiques françaises comme l’Ifremer.

Depuis 2009, sous l’égide de la Fondation Pacifique, il a effectué des expéditions au long cours et des missions ponctuelles en Méditerranée, Atlantique, mer Rouge, Baltique et Caraïbes ainsi qu’un tour du monde dans le sillage de Magellan, de 2015 à 2019.

Fleur de Passion sous voiles Baie de Douarnenez ete 2013-fondation pacifique

CARACTÉRISTIQUES

Pavillon
Suisse

Vitesse moyenne
7 nœuds (13 km/h)

Matériaux
Structure: acier/Coque: chêne

DIMENSIONS

Long. hors-tout
33m

Longueur coque
24m

Largeur max.
6.10m

Tirant d’eau
2.80m

Poids total
100 tonnes

Surface du pont
120 m²

GRÉEMENT

Type gréement
Ketch

Type de voilure
Aurique

Surface de voile
380m²

Mât principal
24m

Mât d’artimon
18m

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1

Bosco (second)
1

Chef de quart
1

Mousses
1-2

LOGEMENTS

Cabines triples
5

Dortoir (4-5 personnes)
1

MAURITIUS

Mauritius est une goélette de 30 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas.

Entrée en service de Pacifique à partir de 2015, elle a mené de premières missions ponctuelles en Méditerranée et dans le proche Atlantique. Dès 2017, elle est équipée et préparée dans la perspective de pouvoir naviguer sous des latitudes polaires.

En 2020, sous l’égide de l’association Pacifique, la goélette entame l’expédition Arctique. Cette mission, menée en partenariat avec l’Université de Genève, a pour objectif de mesurer les concentrations de dioxyde de carbone et de méthane dans une région particulièrement vulnérable au réchauffement climatique. Après deux années de navigation entre la Norvège, le Svalbard, l’Islande et la côte ouest du Groenland, Mauritius cédera sa place à un autre bateau chargé de poursuivre l’expédition avec un aller-retour par le mythique passage du Nord-Ouest.

Depuis, elle continue d’accueillir, en parallèle de Fleur de  Passion, des jeunes en réinsertion dans le cadre du programme « Jeunes en mer ».

10 juillet 2020 70-fondation pacifique

CARACTÉRISTIQUES

Pavillon
Suisse

Vitesse moyenne
7 nœuds (13 km/h)

Matériaux
Structure: acier/Coque: acier

DIMENSIONS

Long. hors-tout
30m

Longueur coque
24m

Largeur max.
5.50m

Tirant d’eau
2.30m

Poids total
80 tonnes

Surface du pont
110 m²

GRÉEMENT

Type gréement
Goélette

Type de voilure
Marconi

Mât principal
24m

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1

Bosco (second)
1

Chef de quart
1

Mousses
1-2

LOGEMENTS

Cabines doubles
4

Cabines équipages
2

Dortoir (4 personnes)
1