5f996c5238bc0-fondation pacifique

Newsletter de la Fondation Pacifique

N°2, Mai 2021

Des latitudes bien éloignées

Malgré les difficultés liées à la pandémie en cette année 2020, pas question de baisser les voiles pour la Fondation Pacifique. Grâce à l’aide précieuse de nos soutiens et de nos partenaires, et la ténacité de nos équipes à terre comme en mer, la Fondation Pacifique va pouvoir poursuivre ses activités océanographiques durant cette nouvelle année, que l’on espère plus légère pour tous.tes.
Ce ne sont pas moins de deux expéditions, aux latitudes bien éloignées, qui vont prochainement prendre le large : l’une dans le Grand Nord, l’autre au Moyen-Orient.

Et dans la même lignée que le précédent livre “Dans le miroir de Magellan, le rétrécissement du monde”, ne ratez pas ci-dessous “Sillages”, le nouveau volet culturel des expéditions mené de concert avec l’association Makaline !

THE ARCTIC EXPEDITION

Départ vers le Groenland

Le 1er juin 2021, le voilier Mauritius reprendra sa course en direction du Groenland et de la mer de Baffin pour accomplir la seconde saison de l’expédition Arctique 2020-2024.

L’équipage poursuivra la cartographie des gaz à effet de serre autour du pôle arctique dans le cadre du programme Arctic Change en partenariat avec l’Université de Genève. Cette saison sera aussi l’occasion d’enrichir la thématique du changement climatique en Arctique avec toute une série de nouvelles observations, notamment l’exploration de la zone épipélagique de l’océan (jusqu’à 200m de profondeur) et l’utilisation de la bioacoustique. En paralèlle, se poursuivra les prélèvements d’eau de surface pour évaluer la pollution microplastique dans le cadre du programme Micromégas.

depart Groenland-fondation pacifique
THE ARCTIC EXPEDITION

THE RED SEA EXPEDITION

-fondation pacifique

Etudier les coraux en mer Rouge pour mieux les préserver

Riche de sa longue expérience océanographique, la Fondation Pacifique participe à un programme de recherche scientifique  sur les coraux en mer Rouge.
En partenariat avec le Transnational Red Sea Center et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et avec le soutien du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE), la fondation a pris la direction de la Mer Rouge le 26 avril dernier à bord de son voilier Fleur de Passion.
L’un des buts scientifiques principaux de l’expédition est de mieux comprendre la biologie des coraux de mer Rouge leur permettant d’être particulièrement résistants aux changements climatiques et notamment au réchauffement des océans.

The red sea expedition

SILLAGES, NOUVEAU VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL

sillages-fondation pacifique

Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier, trois des artistes ayant déjà réalisé des projets artistiques à bord des voiliers de la Fondation, s’embarquent dans une nouvelle aventure éditoriale d’envergure  : Sillages.
Le premier numéro, un ouvrage de 144 pages réunissant textes et illustrations des nouvelles expéditions de la Fondation Pacifique, devrait voir le jour en juin 2021. 

À tous les amoureux.ses de dessins, de littérature, de la mer, de voyage, rendez-vous sur la plateforme de financement participatif SIG-IMPACT pour contribuer à ce nouveau projet.

sillages01-fondation pacifique
sillages02-fondation pacifique
sillages03-fondation pacifique

EN BREF CE DERNIER TRIMESTRE

seville-fondation pacifique

Décrochage exposition Séville

Après plus d’an et demi, l’exposition “Nuestra Isla de las Especias”, présentée à Séville dans la cour des Archives Générales des Indes, prend finalement fin. Plus de 190’000 visiteurs ont pu apprécier les travaux réalisés par les 20 artistes embarqués « en résidence » dans le cadre du tour du monde sur les traces de Magellan. Un grand merci à tous.tes pour cette réussite!

ecoles-fondation pacifique

Ateliers artistiques dans les écoles

Pas moins de 14 établissements de primaire, de secondaire I et II ont pu profiter des ateliers artistiques animés par des dessinateurs embarqués à bord lors des expéditions. Rencontres participatives permettant à la fois de découvrir les expéditions du point de vue des artistes et de cultiver un regard sensible sur le monde à travers la découverte de techniques artistiques variées. Ces échanges ont suscité un véritable engouement. 

microplastiques-fondation pacifique

Exposition Microplastiques

L’exposition “Sur les traces en plastique de Magellan” présentée pour la première fois au Théâtre de l’Orangerie en septembre 2019, poursuit son chemin dans les institutions scolaires. Déployée au Collège Voltaire en février 2021, l’exposition sera présentée au sein de plusieurs institutions du canton de Genève dans les mois à venir.

LA FONDATION PACIFIQUE DANS LES MÉDIAS